Le livre du mois : Le Médecin de Van Gogh !

Le billet d’une lectrice avisée, Maïtou épluche la presse et les libraires et vous avise sur le choix et la critique de ses lectures.

Qui est ce Pierre Le Chevalier ? Nous connaissions tous, le Docteur Gachet, médecin de van Gogh, du moins nous pensions tous le connaître, et pourtant quelle découverte; à Auvers-sur-Oise, fièrement posé sur le piano du restaurant « Sous le Porche », à l’occasion d’une petite collation, j’en profite d’ailleurs pour vous recommander la carte des glaces artisanales que Christophe et Olivier vous serviront avec le plus grand tact, mais je m’éloigne de mon propos et revenons si vous le voulez bien à ce livre posé sur le piano dans la salle du restaurant. Docteur Paul-Ferdinand Gachet, pseudonyme Paul van Ryssel, Catalogue des Estampes, écrit par cet énigmatique Pierre Le Chevalier, l’ouvrage nous fait découvrir la face cachée et la passion du docteur Gachet pour la gravure dont il a réalisé, entre 1868 et 1899, les plus belles planches gravées à l’acide.

Un parcours semé d’embuches, la guerre de 70, de rencontres, Monet, Pissarro, Guillaumin, Cézanne, énigmatique résumé d’un éclectique sur fond d’impressionnisme, des transformations de la vie artistique française, 116 pages, de nombreuses illustrations prix 20 euros, en vente au restaurant Sous le Porche, Auvers-sur-Oise et à la librairie du musée d’Orsay.
Amis du Gingko, je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à bloguer avec moi. Maïtou, le livre du mois d’octobre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s