Staff Benda Bilili

Maïtou débarque à Kinshasa et regarde au-delà des apparences… un voyage au centre de la musique, à la rencontre de l’essentiel !

En ce début d’année, c’est au cinéma que je vous propose de me suivre pour  un voyage  lointain tout en musique… Partons en Afrique, au Congo plus précisément à Kinshasa, sa capitale et allons à la rencontre du staff Benda Bilili , un groupe musical aussi authentique que miraculeux. Benda Bilili signifie « regarde au-delà des apparences » – littéralement « mets en valeur ce qui est dans l’ombre ».

Staff Benda Bilili ne ressemble à rien de connu, c’est peu dire.

Imaginez un orchestre de paraplégiques, imaginez qu’ils vivent dans la rue, imaginez que leur salle de répétition soit le jardin zoologique de Kinshasa .Ecoutez la force, la délicatesse, la stupéfiante beauté de leur musique. Sentez la pulsion de la rumba kinoise éternelle. Vibrez avec ces voix qui rassemblent des éclats de toute la diaspora: les crooners de la Havane, les toasters de Kingston, the Godfather of Soul himself. 

Le cœur du groupe est constitué de quatre chanteurs / guitaristes d’âge mûr, juchés sur des tricycles spectaculairement améliorés, se glissant parfois sur le sol pour danser, les bras levés en signe de joyeuse supplication. Derrière eux, une section rythmique juvénile et entièrement acoustique. Pour agrémenter le tout, les interventions d’un jeune prodige de 17 ans sur un luth électrique à une corde qu’il a inventé et construit lui-même à partir d’une boîte à conserve.Staff Benda Bilili se considèrent comme les véritables journalistes de Kinshasa : leurs chansons décrivent et commentent la vie quotidienne des gens mais aussi donnent des conseils. L’une d’elles se fait l’avocate des campagnes de vaccination contre la poliomyélite, une autre clame que : les véritables handicaps ne sont pas ceux du corps, mais ceux de l’âme…

Je vous souhaite un bon voyage dans le train de mes pensées, pour un doux et pur moment de bonheur cinématographique et musical ; je reviens vous chercher le mois prochain,  l’Afrique est à l’honneur sur la toile, les billets colorés pleuvent sur le blog et ce n’est pas pour me déplaire !

Maïtou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s