Dogons, le mystère d’un peuple venu d’une autre planète

Saga Africa, ambiance de la brousse ! Vous l’avez compris, chers amis, ce début d’année est placé sous le signe de l’Afrique, une couleur qui n’a pas échappé à Amanda. 

Le mystère des Dogons, un peuple du Mali venu d’une autre planète

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule… Attends d’avoir traversé la rivière pour dire que le crocodile a une sale gueule…

Le peuple Dogon a été pour la première fois étudié par l’explorateur Louis Desplagnes (1871-1914), un lieutenant de l’armée coloniale française. Contrairement aux us coloniaux, Desplagnes se montre très respectueux des coutumes et traditions dogons, refusant en particulier de s’emparer des objets qui ne lui sont pas donnés ou échangés de bon gré. Il vit au contact de la population en 1904 et 1905. Il rapporte en Europe les premiers éléments détaillés sur la vie du peuple Dogon.

Un peuple vivant au Mali, en Afrique de l’Ouest et qui compte 700 000 personnes. Elles occupent la région nommée Pays Dogon, qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger; quelques Dogons sont installés dans le nord du Burkina Faso, d’autres se sont installés en Côte d’Ivoire. C’est un peuple de cultivateurs (essentiellement du mil) et des forgerons. Ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures.

Pas de tatouages, ni de scarifications
Traditionnellement, les hommes dogons sont en général vêtus d’un boubou ou d’une tunique ouverte sur les côtés, et d’un pantalon tissé de trois bandes de chaque côté des cuisses. Les vêtements de couleur marron, ocre, jaune sont préférés. Les Dogons portent le chapeau conique, mais plus souvent encore le bonnet, surtout chez les hommes âgés. Les femmes dogons portent le pagne et le boubou féminin. Les coiffures sont très riches et variées. Elles sont en forme de casque, avec de longues mèches tressées sur les côtés, un nœud de cheveux sur la nuque et le cimier sur le haut du crâne. À la coiffure sont ajoutés des perles ainsi que des bijoux d’or et d’argent. Les oreilles sont percées et de nombreuses boucles d’or sont fixées en forme de cercle.
Vers l’âge de trois ans un anneau est fixé à la lèvre inférieure pour le premier stade d’initiation à la parole, puis trois anneaux au nez entre 10 et 12 ans, celui du milieu en cuivre pour attirer les bonnes paroles et les autres en aluminium pour chasser les mauvaises.

La « société des masques » appelée Awa dirige les danses masquées organisées lors des différentes cérémonies.
Le hogon est le chef religieux du village dogon, il est le prêtre du culte du Lébé (Lébé Seru est le premier ancêtre Dogon qui, enterré au pays du Mandé, ressuscita sous la forme du renard). C’est le plus vieil homme du village qui devient Hogon. Certains interdits lui sont prescrits. Il n’a plus le droit d’avoir un contact physique avec personne, il ne doit plus sortir de sa maison…

La légende de Sirius
Si le « Dieu d’eau » est une interprétation inconsciente de la cosmogonie dogon, Robert KG Temple affirmait que les Dogons tenaient leur savoir ancestral des suites de la visite chez eux d’extraterrestres amphibiens venus de la planète Sirius !

Troublant… la cosmogonie dogon intègre des faits astronomiques non observables à l’oeil nu : Les quatre gros satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, Neith, le satellite de Venus ont été évoqués dans la tradition orale Dogon avant même que nos sociétes modernes ne les découvrent.

À méditer, ou pas !, chacun fait sa vie, chacun fait son chemin…

Amanda vous retrouve le mois prochain pour d’autres aventures,  prenez encore quelques proverbes pour la route, ils sont excellents !

« L’éléphant ne peut courir et se gratter les fesses en même temps… »

« Un morceau de bois a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s