Manon de Jules Massenet

Samedi 10 mars dernier à 18 heures, la chapelle de l’ancien couvent des Cordeliers  a résonné de la passion amoureuse du chevalier Des Grieux.

Pour son quatrième rendez-vous avec le public pontoisien, la soprano lyrique Daniela Rada avait choisi d’interpréter Manon, du compositeur Jules Massenet, un livret tiré du roman, l’Histoire du Chevalier Des Grieux et de  Manon Lescaut  écrit par l’abbé Prévost.
Manon est un opéra en cinq actes, du livret de Henri Meilhac et Philippe Gille. Il fut créé à l’Opéra Comique de Paris le 19 janvier 1884.
Des Grieux, jeune homme de dix-sept ans, est issu d’une bonne famille. Manon, jeune fille de mauvaise vie, l’intrigue par sa beauté et sa distinction. C’est le coup de foudre… Malgré les efforts de son précepteur de le détourner de cet amour, le chevalier est décidé à s’enfuir avec Manon ; il parvient à rassurer son ami Tiberge et à estomper sa vigilence.
Le chef-d’oeuvre littéraire de Manon Lescaut finit par naître de la somme des imperfections du chevalier Des Grieux et de Manon lorsque la vérité de la passion de leurs caractères devient la personnification littéraire de l’amour ; fatal et misérable pour l’un, inconstant et frivole pour l’autre. Sous le coup du malheur, la rédemption dans un sentiment sincère et profond, est inévitablement voué à trouver son dénouement dans la mort.
Puis, avec Daniela, il y a toujours une surprise et cette fois encore, la soprano-lyrique a choisi de nous faire découvrir Thaïs, un air du même compositeur, l’oeuvre fut écrite pour la célèbre soprano américaine Sibyl Sanderson et l’opéra créé le 16 mars 1894.
L’action se déroule à Alexandrie au IVème siècle, un moine cénobite cherche a convertir au christianisme Thaïs, courtisane dévouée à la déesse Vénus. Il y réussit et Thaïs s’enferme dans un couvent…

Rendez-vous le samedi 14 avril pour écouter les Contes d’Hoffmann du compositeur Offenbach, pensez à réserver vos places dès maintenant !
Contacts en bas du blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s