Conférence : Le féminisme dans l’Art !

« Je ne peins pas comme une femme est censée à peindre. Dieu merci, l’art ne se soucie pas des choses comme ça. »

Alice Neel.

La spécialiste américaine Diana Quinby propose le jeudi 24 mai à partir de 18 heures, à l’Espace Gingko’Art de Pontoise, une conférence sur l’histoire de l’art au féminin ; comprendre et analyser les difficultés pour une femme artiste de s’affirmer dans un monde où les hommes se disputent la plus belle part du gâteau !

Une Histoire de l’Art revisité, dans l’intimité féminine !

Du livre enluminé De Mulieribus Claris, 1374, dans lequel Marcia peint son portrait à Alice Neel, 1980, en passant par l’âge d’or de la peinture Européenne des XVII et XVIIIème siècle, puis de l’impressionnisme à l’École de Paris, Diana se propose de faire découvrir l’importance de la création féminine à travers les autoportraits de celles qui dans l’ombre de la création artistique, ont souvent été oubliées !

Avoir redécouvert que l’Art n’est pas fatalement une histoire d’hommes, que l’intelligence moderne s’est aujourd’hui établie non pas sur le sexe de celui qui crée, mais sur la chose et la qualité de celui ou celle qui l’avait imaginé ; pourquoi écrire encore sur l’Art au féminin ? N’a-t-on pas déjà trop commenté, trop expliqué ce qui devait simplement se regarder, ce qui est aussi créé par l’artiste au féminin . Oui, si l’homme avait su regarder avec ses yeux, et non avec ses habitudes, avec ses préventions et ses croyances, cet homme-là aurait certainement beaucoup appris des œuvres peintes par Artémisia Gentileschi et notamment sa Suzanne et les vieillards réalisée en 1610, ou encore un peu plus tard, de l’Autoportrait entre deux muses d’Angelica Kauffmann.

Pourtant , l’humanité, dans son comportement comme dans ses dispositions mentales, se modifie sans répit et nous-mêmes ne sommes qu’un moment de ce courant sans fin.

« Je peins ma propre réalité, la seule chose que je sais, c’est que je peins parce que j’ai besoin, et je peins tout ce qui passe dans ma tête sans aucune autre considération. »

Frida Kahlo.

Biographie :
Diana Quinby est une artiste d’origine américaine travaillant en France depuis 1993. Dans son travail de dessin et de gravure, elle cherche à pénétrer le corps, en révéler une expérience et une émotion par le biais du trait. Elle expose régulièrement son travail en France et à l’étranger. Parmi ses expositions récentes : Le corps mis à nu, avec Jean Rault et Hervé Rabot, à la galerie Isabelle Gounod (Paris) en 2009 ; De face, avec Anthony Vérot, à la Maison d’Art Contemporain Chaillioux (Fresnes) en 2010 ; et la 8ème Biennale Internationale de Gravure Contemporaine de Liège (Belgique) en 2011. Ses estampes ont été acquises par la Bibliothèque Nationale de France et par l’Artothèque de Strasbourg. Elle est également l’auteur d’une thèse de Doctorat qui explore les rapports entre l’art et le féminisme en France : Le collectif Femmes/Art à Paris dans les années 1970 : une contribution à l’étude du mouvement des femmes dans l’art, soutenue à l’Université de Paris-1 en 2003. Elle a publié des articles sur la place des femmes dans l’art, notamment dans le bulletin Archives du féminisme (2004), dans le Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (2007), et dans le catalogue de l’exposition Sculpture’elles (2011).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Conférence : Le féminisme dans l’Art ! »

  1. Bravo, Diana! c’est avec un grand plaisir que je viendrais écouter votre conférence et je souhaite découvrir vos dessins; vous avez beaucoup de talent, l’originalité de vos cadrages, que d’études de perspectives et de contre-plongées réussies, que d’émotion en découvrant ce trait qui d’ailleurs n’est pas sans rappeler celui de Vincent van Gogh dans sa période Hollandaise!
    Rendez-vous le vingt-quatre mai à 18 heures, je m’en réjouis d’avance.
    Patricia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s