Conférence : Le Mali, demain est encore hier ! 

Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger photographes. Samedi 30 juin à 18 heures, embarquement immédiat sur le fleuve Niger à la découverte d’un pays aux mille et une coutumes de Bamako à Tombouctou !

« Comme il est dans l’eau, on ne voit pas que le poisson pleure. »

C’est à la suite d’une bourse obtenue dans le cadre du programme intitulé « Hors les Murs » à l’initiative de la Villa Médicis à Rome que nos photographes pontoisiens ont rapporté des clichés représentant des mères et des enfants maliens; ils ont découvert des ressources humaines fondamentales et inimaginables dans des régions où l’eau se fait de plus en plus rare et cause encore 50% de mortalité. La conférence se propose d’explorer les différents sites jusqu’en pays Dogon, de partager le quotidien de ces peuples et les émotions de nos photographes ; un voyage au centre de l’humain.
Au milieu de la misère la beauté subsiste !
«  Nous sommes très touchés par la force de ces femmes maliennes qui même dans la plus grande misère ou en dépit des liens étroits où la tradition les enferme, arrivent à se dépasse… Aussi, nos photos de mères et d’enfants maliens se veulent silencieuses et contemplatives. »


Géographie
Le Mali, avec ses 1 241 238 kilomètres carrés, est le plus vaste État d’Afrique de l’Ouest après le Niger. Il est enclavé à l’intérieur de l’Afrique occidentale entre le tropique du Cancer et l’Équateur. Il est traversé par deux grands fleuves : le Sénégal et le Niger. La plus grande part de la population vit en zone rurale. La densité, très variable, passe de 90 hab./km² dans le delta central du Niger à moins de 5 hab./km² dans la région saharienne du Nord.
Le pays possède trois zones climatiques , les deux tiers nord du pays, entièrement désertiques, appartiennent au Sahara méridional, et prend le nom d’Azawad avec des précipitations annuelles inférieures à 127 mm. Cette région est traversée par des nomades avec leurs troupeaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s