Nouveauté : Le Portfolio Silvio Cadelo

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L’espace culturel gingko’art de pontoise propose un extraordinaire portfolio, réalisé par l’artiste d’origine italienne, Silvio Cadelo ; Ce coffret comprenant quatorze impressions numériques fait suite à l’exposition, « Le Christ dans L’Art », et aux travaux inédits dans l’histoire de l’Art, revisiter , par la connaissance des ressources iconographiques,  deux exemples picturaux, la « Madone avec enfant », de Carlo Crivelli plus particulièrement sur deux des personnages de ces tableaux : l’enfant et la mouche, ainsi qu’au peintre Filippo Lippi et sa marternité.sur les traces des grands Maîtres de la peinture ancienne.
Le portfolio est édité à 30 exemplaires seulement, comprenant 13 vues tirées sur le plus beau des papiers Fine Art par le laboratoire Anxolab de Paris ; chaque épreuve est signée par l’artiste.

« Avant de faire le tour du monde, proposait Diderot, si nous faisions le tour de nous-mêmes »

«  Le Christ dans l’Art »

Cet art du dessin, qui a conduit Silvio à la vidéo reste avant tout sensoriel et plus précisément : optique.
Toutefois, on devine combien, chez les plus grands, l’artiste aspire à prendre son envol dans le sensible, et qui pourrait résister à la précision de l’émotion très justement suggérée, à cette ligne imaginaire qui sépare le sensoriel du sensible, la sensation que procure la vision d’un enfant suspendu à sa corde comme un funambule devant la traversée d’un monde encore inexploré, de la redécouverte d’une jouissance oubliée venant des profondeurs de l’inconscient, du vestige de l’enfance effacée ; le choc initial et réinitialisé par l’empreinte du maître de la conception et de la couleur matérialisée !

Silvio Cadelo libère en nous l’esprit primitif et nous voici passé sur l’autre versant de l’inconscient entre le monde extérieur et le monde intérieur.
Un monde de vibrations, de palpitations, un monde d’intensités, jusque-là réservé à celui qui l’éprouve en son fort intérieur. Le dessin en va relever le tracé, comme la courbe d’un appareil enregistreur inscrit les variations d’un courant sans pour autant pouvoir le capter, juste solliciter une émotion, un transfert de sons et de lumière…

Mon-Dieu
Mon-Dieu est un enfant qui saute à la corde avec une mouche, les yeux fermés.
Cette composition vidéo est le pilote du projet de film d’animation 3D :
La partie finale de ce projet prévoit une séquence destinée à devenir autonome et accéder au statut d’icône.
Cette icône en mouvement, loin de poursuivre une représentation allégorique, se propose comme une présence, en qualité d’image, dans une réalité qu’Élie During définit comme « un ensemble innombrable d’images virtuelles ». Je l’appelle, précise Silvio Cadelo, avec la légèreté nécessaire : « Mon-Dieu », en rapport avec l’irréductible singularité de l’individu et à la multiplicité de ses virtualités.
Ici, comme suggéré par un logo, le mot « Mon » est le véritable dieu.
L’enfant saute à la corde.
Les rayons qui couronnent la tête de l’enfant présentent les couleurs primaires du système de couleur RVB qui, en se croisant, composent les couleurs complémentaires.
Pour les ressources iconographiques, Silvio Cadelo se réfère à deux exemples picturaux, la « Madone avec enfant », de Carlo Crivelli plus particulièrement sur deux des personnages de ces tableaux : l’enfant et la mouche, ainsi qu’au peintre Filippo Lippi et sa marternité.

Le concept de Silvio Cadelo est une liberté de l’emprise limitative de la pensée logique, où certains artistes maintenaient le culte strict des formes, passé à la poésie en se vouant à la couleur et au mouvement. Silvio Cadelo, étendait à l’abri de son atelier, de son laboratoire, les racines dans les profondeurs de l’âme et apprenait à refléter jusqu’à sa part inconsciente : le vécu et non plus seulement le pensé ; l’artiste pouvait atteindre par une technique différente, les formes et les couleurs ne s’associent alors que pour créer des images subjectives.
Dirigé par l’intelligence lucide, l’image peut s’astreindre à représenter des faits déterminés, à figurer des idées ; mais livrée à elle-même et aux jeux de la rêverie, elle devient l’émanation directe de notre être.
S’il existe par ailleurs un langage à l’intelligence dévolu à la parole, l’art de Silvio Cadelo nous libère de notre nature pesante, confuse et totale.

« L’art est la force admirable de créer des dieux…Le polythéisme avait préfiguré le libertinage et la pluralité de pensée de l’homme : la force de se créer des dieux nouveaux et personnels, de plus en plus nouveaux et personnels ; en sorte que, de tous les animaux, l’homme seul échappe à la fixité des persperctives et des horizons éternels. »

F.Nietzche.

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