Salut Alain

Pêche-BD

«Ici, je suis dans mon jardin, je connais tout le monde, les gens qui passent, les marins…»

Alain Quemper

Notre ami Alain Quemper a embarqué pour le plus long des voyages, au-delà des terres connues vers une destination secrète … Nous garderons le souvenir d’un artiste de grand  talent et d’une plus grande humilité encore. L’espace Gingko’Art de Pontoise avait  commencé sa route avec les travaux photographiques d’Alain, à l’occasion de son inauguration, une exposition intitulée «Seventie’s», c’était en mai 2011. 

Bon voyage à toi, toi qui avait le goût du sel.

Depuis l’âge de 13 ans, il vivait de la photo. Sa passion, c’était la mer et ses hommes.

Très jeune, Alain Quemper a commencé par travailler pour l’agence Dalmas, puis est devenu reporter pour l’agence Paris International Presse. Après son régiment, il a connu mai 68, comme photographe indépendant. Alain a toujours côtoyé le milieu maritime. Plusieurs fois, il a embarqué pour le ministère de la pêche, en mer du Nord, dans le golfe du Lion… ramenant des centaines de clichés.

Ce photographe bossait à l’ancienne, avec un argentique. Le mois dernier, il présentait sa dernière exposition, «Le goût du sel», à Loguivy-de-la-Mer. Le public a pu découvrir des visages du village de Loguivy, il y a 30 ans. Alain préférait parler des autres que de lui-même. La photo, c’était son langage et toute sa vie.

Je vivrai par-delà la mort,
Je chanterai à vos oreilles
Même après avoir été emporté,
Par la grande vague de la mer
Jusqu’au plus profond de l’océan.
Je m’assiérai à votre table
Bien que mon corps paraisse absent,
Je vous accompagnerai dans vos champs,
Esprit invisible.
Je m’installerai avec vous devant l’âtre,
Hôte invisible aussi.
La mort ne change que les masques
Qui recouvrent nos visages.
Le forestier restera forestier,
Le laboureur, laboureur,
Et celui qui a lancé sa chanson au vent
La chantera aussi aux sphères mouvantes.

SIDE_quemper1_20080321_apx_470_

Biographie:

Alain QUEMPER, né en 1947, fils et petit-fils de marins, a débuté très jeune au Service Photos du journal l’Aurore. Il a été Reporter photographe, à ses débuts, à l’Agence Dalmas et à l’Agence Paris International Presse pendant de nombreuses années.

Il est l’auteur des ouvrages suivants:

· Paroles de Marins aux Editions Solar

· Mots de Mer aux Editions Dubriand

 Il a exposé dans de nombreux musées et salons (Musées Maritime de La Rochelle, Musée de la Mer de Paimpol, Salons Nautiques, Salon de l’Agriculture et de la Pêche, Centre de la Villette), ainsi qu’à Paris, Marseille, Rennes, Bruxelles, Washington.

Il est l’auteur de spectacles multimédias en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche :

· Paroles de Marins

· Route Pêche

et de trois comédies musicales :

· Le Cabaret Marin, interprété par Bernard-Pierre Donnadieu.

· Mots de Môme

· Route Pêche

Une réflexion au sujet de « Salut Alain »

  1. Un grand Monsieur du monde de la photographie nous a malheureusement quitté bien trop tôt !!!

    Pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises , je peux vous dire que Alain était quelqu’un d’entier , de sincère , de généreux , de passionné , d’honnête , jamais avares de conseils …

    Je suis peiné de sa disparition brutale, mais je suis content d’avoir eu la chance de le connaitre et de l’avoir cotoyé .

    Mon épouse et mes enfants se joignent à moi pour présenter encore une fois nos sincères condoléances à son épouse. Et bon courage à eux dans cette terrible épreuve .

    Reposes en paix Alain et gardes moi une place au chaud dans cet océan là-haut.

    Marc Wolff

Laisser un commentaire

